La répartie proverbiale de Tryphon Tournesol

Publié le par Louis Sipher

L’un des personnages le plus rigolo des aventures de Tintin reste sans conteste Tryphon Tournesol. Son léger problème de surdité lui confère une répartie sans égale.

Morceaux choisis, extrait de « Les 7 Boules de Cristal » :

 

 

Tintin :             Bonjour, monsieur Tournesol !

Tournesol :      Mais… c’est notre ami Tintin !... Quelle bonne surprise ! Vous allez nous rester quelques jours, j’espère ?

Tintin :             Hélas ! Non, il faut que je sois rentré ce soir…

Tournesol :      Tant mieux ! Tant mieux ! Vous ne pourriez croire combien cela me fait plaisir ! Allons, à tout à l’heure !... Je continue mes recherches…

 

 

Haddock :       Formidable !... C’est formidable !... Encore une victime !... C’est inouï !

Tournesol :      Non, je crois que c’est plus à gauche…

Haddock :       Non, je dis : encore une victime, le conservateur du musée d’Histoire naturelle, monsieur Hornet.

Tournesol :      Pas encore tout à fait, mais je crois bien que j’y arriverai…

Haddock :       Oui. Bon. Voila. Lisez vous-même. Ca vaudra mieux…

Tournesol :      Formidable !... C’est formidable !... Vous avez lu ça ?... Non ?... Ca m’étonne… Les titres sont pourtant suffisamment lisibles… Enfin, n’importe !...Je vais vous le lire moi-même.

 

 

Tintin :             Vous connaissez M. Bergamotte, l’américaniste ?... C’est chez lui, je crois, que se trouve la momie de Rascar Capac ?

Tournesol :      Oh ! Non ! il est très gentil, au contraire… Si vous voulez, je vous présenterais…

Tintin :             Cela me ferait grand plaisir. Je vous remercie.

Tournesol :      Ah ?... Tout de suite ?... Très volontiers… Allons-y…

 

 

Bergamotte :   Voila. La prophétie s’est réalisée… Rascar Capac a disparu… Et sa vengeance est sur moi, je le sens…

Tournesol :      Moi aussi !... Et ça sent même très fort : le soufre, n’est ce pas ?

 

 

Tournesol :      Ah ! C’est vous ?... Bonjour… Hippolyte est-il là ?

Tintin :             Oui, il est là, mais il est au lit : il n’est vraiment pas bien…

Tournesol :      Au jardin ?... Ah ! Bon ! Je vais le rejoindre…


Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article