Des fois, je me demande…

Publié le par Louis Sipher

Je me demande si je suis bien à ma place. J’entends d’un point de vue purement existentiel. Est-ce que j’ai vraiment été maitre de la succession des événements qui ont fait que je suis arrivé la ou je suis aujourd’hui ?

 

 

 

Précisément aujourd’hui, pour tout vous dire, je suis au mouillage sur un grand bateau, dans une baie surmontée de hautes falaises. Les étoiles brillent dans le ciel ; tout à l’heure, avec mon grand fils, nos masques et nos palmes, on est allé voir les poissons. De son  propre commentaire, c’était le monde de Nemo. Il a 10 ans mon grand fils. Nous sommes passés sous une espèce d’arche naturelle, un peu comme Etretat, mais en moins haut et plus long. En dessous de nous, il y avait un banc de poissons bleus avec une raie bleue ciel, à la couleur si vive qu’on aurait dit qu’ils avaient un néon sur le coté. Comme si quelqu’un les avait « tuné ». Peu farouches, ils nageaient à moins de 2 mètres en dessous de nous. On aurait dit un banc d’oiseaux, sauf que d’habitude, les oiseaux, on les voit d’en dessous. Je me suis dit qu’en deltaplane, au dessus d’un banc de mouettes, j’aurais eu un peu la même vision… C’est fou comme le mouvement d’une nageoire rappelle celui d’une aile d’oiseau. J’imagine que c’est une question de mécanique des fluides.

 

 

 

Et bien vous savez de quoi j’ai envie, la maintenant, après une dernière cigarette sur le trampoline, en regardant les étoiles ? J’ai envie des tours de la Défense, ou de downtown Houston. Un boulot peinard, dans un cubical, avec 200 collègues. Costard cravate, pompes Gucci. Ma mie me dit que je tiendrais 10 jours. Elle me propose même d’y aller, en attendant, elle garde la maison. Mais finalement, peut être que ca aurait du être ma place. Peut être que je me suis fourvoyé depuis le début. Peut être que je n’ai rien à faire sur ce lit king size, avec la climatisation – excusez-moi du peu. On est au mouillage sur l’un des plus beau spots de plongée de la planète – l’année dernière, une expédition du Smithonian Institute de Washington a trouvé ici plus de 50 nouvelles espèces de poisson, la vérité si je mens - et on a la clim dans les cabines !

 

 

 

Bon, attendez, me prenez pour ce que je ne suis pas, moi je loue des bateaux, celui sur lequel je suis en l’occurrence, fait partie de la flotte, ce n’est pas le mien. Enfin, comme c’est moi qui m’en occupe, on dira que c’est un avantage en nature lié à mon fonction. Je peux le prendre de temps en temps… Après, le spot de plongée en question, Saba, pour ne pas le nommer, c’est à 30 milles nautiques de la maison, à peine une demi journée de navigation, donc, on aurait tort de se priver…

 

 

 
Cela dit, peut être aurais je fais évoluer mon karma de façon plus efficace en bossant pour une compagnie d’assurance dans un gratte ciel de la City. J’y aurais peut être bénéficié d’un épanouissement personnel plus intense. Très sincèrement, je ne sais pas. Enfin, ma mie m’a mis sur la voie d’une réponse… Elle a eu l’intelligence de faire semblant de comprendre mon envie de 34eme étage, mais m’a demandé comment je comptais me rendre au boulot tous les jours. C’est la que j’ai visionné le périphérique parisien, voire le métro. 1600 habitants à Saba, pas de métro, pas de périph…



Publié dans Yo Lo Digo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article