Journal de bord du capitaine, coordonnées espace temps AZ344XD

Publié le par Louis Sipher

Nous avons quitté Saba ce matin. Le vent d’est s’était levé. Il y avait des bouffes à 25/30 nœuds le long des falaises de Wells Bay, effet Venturi lié aux élévations toute proches…

 

 

 

Je pensais que les choses se calmeraient une fois au large. Penses-tu… On a eu un bon 20 nœuds établi jusqu'à St Eustache, l’étape suivante de notre périple, avec 2 mètres de houle de sud. Voila des mois que je n’avais pas navigué. Je vous confesse que les 5 heures de route ont été éprouvantes. Faire de la voile, c’est facile. Prendre la responsabilité d’emmener toute sa famille en bateau, c’est autre chose… Je crois que je n’ai jamais été aussi content d’arriver à destination. Evidemment, je n’en ai parlé ni à ma mie, ni aux enfants (4 et 10 ans, je le rappelle), mais je peux vous garantir que pendant 5 heures, j’ai échafaudé un plan ORSEC avec tous les détails. Le scenario était le suivant : le mat tombe, fracasse la coque tribord, bref, nous coulons… Enfin, non, je sais que nous n’aurions pas coulé, ou en tout cas, ca aurait pris du temps, merci catamaran. Mais alors comment l’expliquer à mon petit dernier ? Et à mon grand ? Et à ma mie ?

 

 

 

Sans m’appeler Tabarly, j’ai quelques milles au compteur. Et bien j’ai réalisé aujourd’hui qu’avec la famille, si j’en ai fait plus de 100, c’est déjà beaucoup. Et tout cas, jamais au près dans 30 nœuds de vent apparent, et en haute mer.

 

 

 

Ceux qui naviguent comprendront ce que je veux dire; pour les autres, je vais essayer de définir la « haute mer ». Les connaisseurs acquiesceront ou non. La haute mer, à mon sens, c’est relatif au nombre de jours pendant lesquels tu vas dériver sans voir la terre si tu as un problème avec ton bateau. Et par exemple, aujourd’hui, sous le vent des iles, j’estime à 10 à 15 jours le temps d’arriver au Mexique… Ca aurait pas été super marrant, avec les 2 gosses…

 

 

 

Enfin, bref, on est bien arrivé, on est au mouillage devant Oranjestad, à St Eustache. Vous connaissez le dessin animé Tom Sawyer ? Tante Poly, Sid et Huck ? Et bin, Oranjestad, c’est pas compliqué, c’est comme St Petersburgh, la ville de Tom Sawyer. C’est un vrai bonheur de voir qu’il existe encore des endroits comme ca aux Antilles. Comment dirais-je ? Typique ? Pittoresque ? Non, je crois que le meilleur terme, ce serait « vrai ».

 

 

 

On rentrera vendredi, demain, on va explorer le volcan, le « Quill ». Je prendrais des photos, je vous les montrerais…




Publié dans Yo Lo Digo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article