On arrete le scam bait

Publié le par Louis Sipher

Je me posais ce matin la question de savoir si j’allais relancer Estelle. J’aurais pu inventer un autre bobard. Je me dis finalement que cela n’en vaut pas la peine. Et puis surtout, je dois avouer que ça ne m’amuse plus. Je pense que l’important, dans le scambait, c’est de s’amuser. Nous en resterons donc la avec Estelle. Cependant, depuis le début de ma correspondance avec le ruffian ivoirien, j’ai reçu un nombre croissant d’invitations à la richesse. A mon avis, les arnaqueurs africains se partagent les noms des pigeons potentiels, probablement sur des forums entretenus par les mugus eux même (c’est ainsi qu’ils se nomment). Je vous en donne le détail ici :

 

Le 14 juin, Degina Guei, US$ 5 millions à récupérer à Abidjan.

Le 16 Juin, Dr-Alfuhard Mohammed, US$4.6 millions, qui attendent dans une banque Beninoise.

Le 21 juin, Sophia Banga, US$ 5 millions, dans une « compagnie de sécurité » à Abidjan.

Le 22 juin, Ahwa Koaume, US$12.5 millions, une fois encore dans une compagnie de sécurité à Abidjan.

Le 23 juin, Cisse Kalilou, montant de la somme non révélée, mais déposée aux USA.

Le 24 juin, Pierre Kouhao, message tronqué reçu d’Abidjan. Je ne connaitrais pas la somme,  le mugu était pressé ce jour la, il n’a pas eu le temps de finir son message.

Le 25 juin, Aboudoulaye Raimi, 2 malles contenant US$19 millions à récupérer à Abidjan.

Le 25 juin encore, Olive Diarra, euros 5 millions, dans une banque d’Abidjan.

Le 26 juin, Diane Keita, US$6.5 millions, dans une banque à Accra, au Ghana.

Le 27 juin, Franck Djedje, montant non révélé, dans une banque américaine.

Le 29 juin (ce matin même), Natacha Dabakala, US$14.5 millions dans un « centre d’investissement » en Cote d’Ivoire.

 

Je sais, ça fait beaucoup d’arnaqueurs éventuels. Cela dit, et sans vouloir excuser quoique ce soit, je voudrais vous rappeler quelques faits au sujet de la Cote d’Ivoire : elle connaît une grave crise politico-militaire depuis la tentative de coup d’Etat opérée en septembre 2002 par une rébellion armée qui contrôle toujours la moitié nord du pays.

 

Le conflit, qui reprend avec vigueur en novembre 2004 (on se souvient des exactions contre les ressortissants français) oppose les FANCI (Forces Armées Nationales de Cote d’Ivoire), également appelées les Loyalistes aux FN (décidément un mauvais sigle) ou Forces Nouvelles, ex rebelles du nord.

 

Au milieu, un contingent français sous mandat de l’ONU, ainsi que les casques blancs de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), également sous mandat de l’ONU.

 

On peut également mentionner le groupe nationaliste des Jeunes Patriotes, acquis à la cause du président Gbagbo, tristement célèbre pour leur idéologie xénophobe et raciste (Il y des Le Pen de toutes les couleurs).

 

Pour plus de détails, je vous invite à consulter cet article sur Wikipedia, ainsi que le site du ministère des affaires étrangères et le rapport d’Amnesty International sur la situation dans le pays.

 

Bref, un beau panier de crabes; tous les protagonistes, à un moment où à un autre, ont été impliqués dans des saloperies… Et finalement je me dis que mes arnaqueurs à l’Internet sont un moindre mal. Au moins, quand ils sont devant leur écran, ils ne massacrent personne…


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tiens, Vinvin a créé son mail de spam perso à lui qu'il a : j'en pleure de rire.http://cdelasteyrie.typepad.com/sidiese/2006/10/jai_cr_mon_spam.html#comments
Répondre
D
Bonjour, a tous, Je m'apelle Dave et je suis du Canada. Mon pere est mort et je sollicite votre aide...(joke).  Sérieusement, je me suis beaucoup amusé avec ces scammeurs. Jai aussi décidé de pousser ma petite enquete plus loin que de voir simplement un groupe d'arnaqueurs. Cette Olive Diarra, et tout ces autres filles, sont des filles bien réelles qui mentent sur un gros appat, mais reellement dans le but de les faire sortir de ce pays en guerre. <br /> Olive m'a finalement laché le morceau apres que je lui ai mis toutes ses propres photos et cartes didentités  differentes dans le visage. On a parlé longtemps sur MSN et je lavais coincé par une deuxieme fausse adresse courriel. On a ensuite parlé au téléphone. Elle ma expliquée que les filles inventent ce genre d'histoire pour que l'on s'interesse a eux, et tant mieux si on leur envoi de l'argent (pour supposer débloquer ces millions)  pour les sortir de ce pays instable. Elle font cela a temps plein! Cest leur seule chance. Jai beaucoup voyagé dans le monde, et si vous avez voyagé aussi, vous savez que ces gens veuillent tous que nous les marions.... Jai plutot pitié d'eux...
Répondre