« L’Affaire » Ardisson : la fin de "Tout le Monde en Parle"

Publié le par Louis Sipher



Bon, alors, la, évidemment, j’ai un train de retard, ça fait plus d’un mois et demi que ces événements se sont déroulés, mais comme je ne l’ai appris qu’hier, et que j’ai envie d’en parler…


De quoi s’agit il ? Pour faire simple, on va dire que l’une des meilleures émissions de France 2, et l’un des seuls, voire le seul programme télé  que je regardais sur une base régulière est supprimé pour la rentrée 2006. Supprimé pour d’obscures raisons d’exclusivité entre l’animateur et la chaîne généraliste. Je ne veux même pas entrer les détails, ce n’est pas mon problème, à moi, simple téléspectateur, qui a juste le droit de fermer sa gueule et de subir les décisions forcément très intelligentes (et donc hors de ma portée) du président de France Télévision, un certain Patrick de Carolis.


Thierry Ardisson a d’ailleurs adressé à ce dernier un courrier, publié dans Libération, que je vous invite à lire ici.


Je me suis laissé dire que dans cette histoire, ceux qui sont encore plus contrariés que moi, ce sont les imprimeurs de livres… Vous savez, les éditeurs. Parce qu’Ardisson, on aime ou on n’aime pas, mais il semblerait que son émission faisait vendre énormément de livres… Bah oui, il invitait des auteurs… Qui parlaient de leur bouquin… Comme c’était bien fait, on avait tout de suite envie de les lire. Donc on les achetait…


C’est la vie, qu’est ce qu’on y peut… Pas grand-chose. Comme hier j’étais furax, j’ai écrit à France 2 par l’intermédiaire de leur site web et je les ai traité de niais. Ca fait toujours du bien… Et j’en ai profité pour signer une pétition qui circule sur le web (ici).


J’ajouterais un dernier petit mot personnel à l’attention de Titi et de Baffi : vous m’avez fait passer du bon temps, vous m’avez fait découvrir plein de livres (je suis en train de lire le dernier Luc Ferry sur la philosophie, que j’ai eu pour la fête des pères – super bouquin, j’y reviendrais), et alors un truc unique à la télé, et je ne sais pas comment vous vous débrouilliez pour arriver à ce résultat, mais qu’est ce que j’ai pu faire l’amour devant « Tout le Monde en Parle » !


Publié dans Yo Lo Digo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Salut ! Je trouve ton article très intéressant et je j'aime beaucoup ton style d'écriture. Ca me ferait plaisir si tu acceptais d'écrire un ou plusieurs articles du même genre sur mon propre blog. Si l'idée te tente fais-le moi savoir. J'espère à bientôt ! 
Répondre
L
Chere Anne Laure, je suis tres flatte par ta proposition, mais je prefere ne pas prendre d'engagement de peur de ne pas pouvoir les tenir. Si mon article te plait, ne te prive pas de l'integrer a ton blog, pour peu que tu aies l'obligeance de signaler que j'en suis l'auteur.Louis