Voyage Voyaaage

Publié le par Louis Sipher

Bon, bah voila, je me suis quand même débrouillé pour acheter un billet, mes aventures palpitantes continuent maintenant vers Madinina, l’Ile aux Fleurs, j’ai nommé la Martinique… Suis super excité à l’idée d’y aller, moi… Bah oui, pour vous, dans la banlieue de Lille, ca peut paraître excitant. Pour moi, c’est un peu comme si j’allais à Roubaix. Ya pas de quoi pavoiser, donc.

 

En plus, putain de connerie de bordel de merde, je me suis pris une prune à 90 euros pour non port de la ceinture. Quand le gendarme m’a annoncé qu’il fallait que je paye, j’ai cru que ma mâchoire allait se décrocher. Ma première amende en presqu’onze ans sur le caillou ! Sans déconner… Alors, attendez, je vous fais un petit briefing : d’habitude, ils nous arrêtent, ils vérifient l’assurance, le permis, une petite remontrance, et merci monsieur, bonne journée, bonjour chez vous. En tout cas, c’était comme ca avant. Plus maintenant. Plus du tout.

 

Qui plus est, ma voiture est immatriculée de l’autre coté de l’ile (il y a 2 souverainetés sur l’ile ou j’habite. D’ailleurs, cherchez pas, c’est le plus petit territoire du monde divisé entre 2 nations souveraines. Bon là, si vous êtes pas foutu de trouver ou c’est, je peux rien pour vous…). Bref, avec ma plaque « étrangère », je devais payer à la minute, ou partir à pieds… Donc, j’ai payé. Ya des jours comme ça. Pour me remonter le moral, je me dis que 90 euros en 10 ans, c’est pas non plus la mer à boire.

 

Mais je digresse, je voulais surtout vous parler de mon voyage en Martinique. Je pars d’un petit aéroport qu’il est mignon comme tout, qu’on dirait que c’est celui des vacances de l’amour. Tiens, photo :


 

C’est pas mignon tout plein, ça, hein… Et tiens, regarde la tour de contrôle. Si c’est pas ravissant, une petite tour de contrôle comme ça. Manque plus qu’un steel band, et c’est le Club Med:



 

Bon allez, une petite anecdote (jamais été capable d’écrire anecdote correctement moi ; heureusement que Bill Gates est la avec son dico). Je ferais escale lors de mon périple jusqu'à Fort de France à Pointe en Pitre, en Guadeloupe. Guadeloupe, Karukera, l’Ile de chai plu quoi… Bref, il est amusant de remarquer à quel point les deux aéroports se ressemblent. A un degré tel que la première fois que j’ai fait le trajet  de Pointe à Pitre à Fort de France, j’ai cru à l’arrivée qu’on était revenu au point de départ. C’est dire… Et tiens, en prime une photo du terminal en question, et le jeu consiste a trouver s'il s'agit du Raizet (Guadeloupe) ou du Lamentin (Martinique):



 

En parlant de Bill Gates, j’ai tout à coup une révélation. Gates, ca veut dire portes. Windows, ca veut dire fenêtres. Y aurait-il un lien ? Y a-t-il un sens caché à tout cela ? Est-ce un code ? Bill Gates est il un envahisseur ? Voire un agent d’Al Qaida ?

 

Bon, je digresse encore… En poireautant pour la correspondance en Guadeloupe, dans un hall ultra climatisé ou je me pèle le jonc comme jamais – bien la peine de vivre aux Antilles si c’est pour se les cailler comme ca -  me vient la réflexion suivante : qu’est ce qui fait que ces halls d’aéroports sont tous les mêmes, à savoir des endroits archi glauques et déprimants ? Voila ma théorie : 90% des gens qui sont là se font chier et attendent. A force, le poids de leur ennui imbibe les murs, le sol, les bancs, tout. Résultats des courses, quand c’est toi qui y es, tu te reprends dans la gueule toute la morosité, la déprime et la frustration accumulées par des cohortes de voyageurs. Du coup tu deviens toi-même semi neurasthénique, et en prime, tu déverses toi-même des mauvaises ondes. C’est un petit peu le principe de la vis sans fin, ou de l’escalier de Moebius (t'arretes jamais de monter...)

 

La solution serait d’ouvrir les aérogares, et d’y organiser des surprise-parties, des séminaires de relaxation, voire des cours de gym. Les pratiquants y absorberaient les ondes négatives, et les remplaceraient par des flux d’énergie positive. Si on pousse le raisonnement, les voyageurs se sentiraient mieux dedans après, et s’ils se sentent bien, de fil en aiguille, on pourrait supposer que les avions ne seraient plus jamais en retard – vu que tous les voyageurs sont contents. Ca tient debout, ce raisonnement ? Non ? Ah vous pensez qu’il faut vraiment que j’arrête le Nespresso ?

 

Et justement, à propos de Nespresso, vous saviez que George Clooney avait été élu par People Magazine l’homme le plus sexy du monde ? Je l’ai lu dans le journal. En plus, mesdames, il est célibataire… Un peu paradoxal, ça aussi. Le plus bel homme du monde n’est pas capable de se trouver une fiancée… Le pauvre...


 

Mais l’avion est vraiment en retard, ca va faire 1 heure que je produis des mauvaises ondes, moi… Ah, ca y est, on embarque… Pas trop tôt…

 

Ca y est, je suis dans la place. La marina du Marin est à 30 bornes de l’aéroport du Lamentin, 70 euros de taxi, la vache… Il va falloir conclure des affaires fermes pour rembourser tout ca… Je suis hébergé sur un catamaran, un Catana pour ceux que ça intéresse. J’apprécie particulièrement la climatisation à bord, après la suée que je me suis prise sur les pontons à chercher le bateau. Elle est énorme, cette marina. Tiens, voyez par vous-même :



 

Et voilà, miracle de l’écriture bloguistique instantanée, à peine quelques photos plus tard, et la nuit, puis la journée sont déjà passées. On est déjà demain soir. Pour ceux qui me connaissent et qui me lisent, devinez avec qui j’ai pris le café ce matin ? Je vous le donne en mille, Yves P., vous savez, l’ancien tenancier du club des Léopards, là bas, tout là bas, sur la plus belle plage d’Europe.

 

Pour les autres, ceux qui ne connaissent pas, je vous donne quand même un indice : Yves P. c’est le P de FP, et FP, c’est le plus gros fabriquant mondial de catamarans de plaisance. Voila, un coup de Google, et vous saurez de qui je parle. A supposer évidemment que vous ayez envie de savoir… Je vous préviens, ya pas de scoop particulier, ni même rien de spécialement marrant.

 

Il semblerait qu’on arrive à la fin de mon billet. Je me relis, et je ne vous cacherais pas que je me suis déjà senti plus satisfait de ma prose… C’était sensé être un récit de voyage, mais finalement, si on récapitule, tout ce que vous avez appris, c’est qu’il y a 2 aéroports qui se ressemblent aux Antilles, et que les taxis martiniquais gagnent bien leur vie. Je trouve ça un peu limite, d’un point de vue strictement informatif… Pour me rattraper, laisser moi vous conseiller un très bon restaurant au Marin, juste en face de la marina. Il s’agit du Ti Toques. Très simple, pas cher, service rapide, j’y ai dégusté à midi une excellente souris d’agneau aux épices, accompagnée de sa mousse de bananes. J’y suis même retourné ce soir, et j’ai choisi le tartare de marlin. Il est conseillé de réserver, surtout le weekend, au 05 96 74 72 32.

 

Publié dans Yo Lo Digo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Réponse au grand jeu : Je parie pour le Raizet. NB: Karukera signifie en Karib : "L'île aux belles eaux".  Sert-on des limaces boucanées au Ti Toques ?
Répondre
L
Cune, je n'ai pas mis en application mes conseils de marketing bloguisitque. J'ai pas non plus que ca a foutre...
Répondre
C
"J'adore ce que vous faites"(Ah merdeeeeeeeeeee, on se connait déjà !)
Répondre