Le Bulletin Blanc

Publié le par Louis Sipher

Je passe un savon au comité de rédaction, et voila ce que cette bande de bons à rien me ramène, suite à un meeting avec l’ami C et l’ami C, assis sur un gros rocher, sous un résinier, à O. beach : l’idée d’un engagement politique !

 

Dans le genre amusant, on a quand même fait mieux… Enfin bon, même si le sujet ne porte pas franchement à la rigolade, c’est toujours mieux que les jérémiades de ces derniers jours. J'ai donc accepté la publication.

 

Mais de quoi s’agit-il au fait ? L’idée part du constat suivant : il semblerait que nombre de nos concitoyens considèrent nos hommes politiques comme peu dignes de confiance. De fait, ils ne prennent pas la peine de voter lors des échéances électorales. Pour résumer cet état d’esprit de façon simple, on pourrait utiliser la formule suivante : « De toutes façons, de droite ou de gauche, c’est tous des pourris. Alors à quoi bon ? »

 

Or, figurez vous que la constitution française, qui finalement est un document assez sérieux, a prévu une réponse électorale à l’intention des mécontents. Cette panacée démocratique est le bulletin blanc. Si je me souviens correctement de mes cours d’éducation civique, le bulletin blanc doit être utilisé par l’électeur lorsque ce dernier n’est pas satisfait par le choix des candidats offerts à lui.

 

Corrigez-moi si je me trompe, mais ce dispositif me semble finalement assez ingénieux. Cependant, il y a une petite interférence dans le système : pourquoi diable le pourcentage de bulletins blancs n’est il jamais communiqué durant les soirées électorales ? Pourquoi offrir la possibilité d’exprimer son mécontentement, si ce dernier n’est suivi d’aucune conséquence pratique ? Ne serait pas la prendre un peu les gens pour des cons ?

 

Voila donc ce que l’équipe de rédaction de « Lectures » revendique aujourd’hui : la communication publique et claire du pourcentage de bulletins blancs lors des élections. Puis, pour pousser le bouchon un peu plus loin, l’inéligibilité de tous candidats ayant participé à une élection et ayant généré un pourcentage de bulletin blanc supérieur au pourcentage de bulletins favorables au dit candidat.

 

Ou un truc dans le genre à discuter, mes compétences politiques étant assez limitées pour pouvoir détailler ici avec précision les modalités d’application d’une telle décision.

 

En tout cas, je suis sur que vous comprenez la portée politique d’un tel geste. Nos leaders devraient non plus se battre ENTRE eux, mais POUR nous. Et c’est la toute la différence.

 

L’idée n’est pas nouvelle, ni révolutionnaire, et je crois même l’avoir déjà entendu a la télévision, relayée par un acteur dont le nom m’échappe – le mec qu’a fait Bernie et les Convoyeurs.

 

Quant à toi, lecteur qui glande sur mon blog en attendant la sonnerie de 17 heures pour pouvoir rentrer chez toi, tu peux toi aussi participer au magnifique élan de liberté qui anime mon équipe de rédaction. Et ce de plusieurs façons. Tu peux évidemment laisser un petit commentaire à cet article, les assurant de ton soutien. Mais il y a encore mieux à faire. Peux être es tu bloggeur toi-même ? Pourquoi ne pas rédiger un article dans ce sens sur ton propre blog ? On dit que 3 millions de personnes bloggent chaque jour en France. Ca fait quand même un certain nombre d’électeurs, non ? Si demain 3 millions de personnes demandent que l’on communique le pourcentage de bulletin blancs pour chaque élection, je suis sur qu’un candidat les écoutera… Et si tu n’es pas bloggeur, nos hommes politiques le sont tous. Pourquoi ne pas leur poser la question directement ?

 

 

 

Publié dans Yo Lo Digo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je suis entièrement d'accord avec ce qui est écrit.Il est certain que si, au deuxième tour de l'élection présidentielle,  mon candidat n'est pas présent, je voterais blanc.Question:Comment faire reconnaitre ce bulletin.Ma demande:J'aimerai que tous les partis politiques intéressés puisse proposer une alliance pour la reconnaissance du bulletin blanc et pour modifier la manière dont la gouvernance de l'élu se fera si le bulletin blanc arrive en tête.
Répondre
M
Pour ce qui est du mouvement, je crois savoir de source sur que cela éxiste. Est-ce que vous êtes allé voir du coté du Parti Blanc ?
Répondre
L
Le numero 6... Evidemment, je m'en veux de ne pas y avoir pense moi meme. Nous aurons donc tous la carte #6, car nous sommes tout, sauf des prisonniers...Je contacte le marchand pour qu'il rajoute la tete a toto sur le drapeau.On garde la colombe, je crois qu'on est bon, je sens que notre mouvement va exploserbien a toiLouis
Répondre
O
Pour le numéro de membre, je pense plutôt que nous devrions tous porter le numéro 6. Le coup du drapeau blanc, je ne sais pas (cela risque d'être interprété comme une reddition pure et simple voire une résurgence royaliste) ou bien avec la tête à toto dessus, alors là d'accord.<br /> S'agissant de la colombe, c'est une bonne idée. Soit la blanche hermine ferait trop breton, l'ours polaire trop musclé, la souris de laboratoire trop albinos, l'oie trop bécasse, le loup trop connu (sans parler du renard argenté, du chinchilla et de la belette). C'est embarrassant, cette couleur, on pourrait peut-être donner dans le blanc cassé avec un asticot ! Le ver était dans le fruit et regardait les partis ?<br /> Quoi qu'il en soit, Louis, tu auras noté le soutien inconditionnel de la CdM qui serait même allée jusqu'à refuser l'investiture en cas de succès.<br /> Bien à toi et bon courage en tout. OBK
Répondre
L
Obk !Fondons le mouvement pour le bulletin blanc, le MPBB ! Tu seras membre 001. Je suggere que nous prenions pour etendard le drapeau blanc et pour mascotte la colombe blanche !
Répondre